Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Victoire de Frédéric LAQUET sur le full-ring du 5/04/2016

Publié le 6 Avril 2016 par Brice CHANU in Tournois réguliers

Victoire de Frédéric LAQUET sur le full-ring du 5/04/2016

Mardi dernier, 29 joueurs étaient réunis sur le tournoi régulier de Pokersphère Bordeaux qui a vu Frédéric Laquet l'emporter devant Jeremy Grégoire, Brice ChanuRichard ChabbatAnthony Ÿlana Perez, Jonathan Baudet, Arnaud DelasChristophe Geffroy et Christian Lopez. Félicitations à tous et tout particulièrement à Moumou, pour sa deuxième win de l'année ! (Ahou !) ;) 

Moi, j'étais à Pks dans le même esprit qu'à Red Cactus. J'y étais avant tout pour le côté humain. Et ça a matché.

En premier lieu, une question importante... Tu préfères qu'on t'appelle Moumou ou Frédérique ?

Frédéric Laquet : Les deux ici... mais c'est plus « Moumou » quand même... 
Bon, eh bien Moumou, Félicitations ! Ta première win depuis le début de l'année il me semble ?
Frédéric Laquet : Heuu... Non, j'ai fait une win en janvier. J'étais revenu pour les Kartes et j'ai remporté un tournoi.
C'est vrai que tu avais fait un petit break à un moment donné...
Frédéric Laquet : C'est ça...
Avant qu'on rentre dans le vif du sujet, peux tu te présenter pour la communauté.
Frédéric Laquet : Je m'appelle Frédérique Laquet, j'ai un master de chimie, et je suis actuellement sans emploi. J'ai trente ans et je joue au poker depuis une dizaine d'années. J'ai découvert le jeu par canal plus en 2003.
C'est comme ça que tu t'y es mis ?
Frédéric Laquet : Oui, j'ai trouvé ça passionnant. Les commentaires assez vivants de Patrick Bruel, c'était vraiment top. En regardant les joueurs et en écoutant les explications de Bruel qui conseillait un jeu assez tight. Déjà, ça donnait de bonnes bases. Et ensuite j'ai commencé à jouer sur Internet. Je ne connaissais pas du tout le live. Je jouais surtout les week-ends et comme je bossais pas mal aussi, j'enregistrais les émissions pour les regarder avec les copains de la fac. Et ensuite on jouait entre nous. On n'avait même pas de jetons. On notait les enchères et les chip-count sur papier, comme si on faisait une belote, quoi !
Et vous tentiez déjà de développer votre niveau ? 
Frédéric Laquet : Oh, non, pas du tout ! C'était juste pour le plaisir, passer le temps et rigoler. Il n'y avait pas de compét' même si ça faisait toujours plaisirs de gagner. Il n'y avait vraiment aucun niveau ! On faisait même des parties en réseau.
Nous on s'est connus à l'époque des premières régionales Red Cactus, tu jouais donc déjà en live en 2011...
Frédéric Laquet : Oui, j'ai commencé le live en jouant au Byron, en 2009, je crois. J'ai fait quelques saisons et me suis qualifié sur plusieurs régionales Red Cactus, mais je n'ai jamais fait de nationale. J'ai manqué de réussite. Et les structures, c'est un peu comme ici... C'est très rapide. Depuis peu, je me suis remis aux tournois Red Cactus avec Richard, notamment et on devrait faire une autre régionale prochainement. On verra bien ce que ça donne.
Et du coup, comment s'est fait la bascule Red-Cactus / Pokersphère ?
Frédéric Laquet : J'ai fait plusieurs bars dans le cadre de Red-Cactus. J'y ai notamment rencontré quelques bons joueurs qui sont également passés par PKS, ensuite... Kevin, Ali et quelques autres. Mais Red Cactus, c'était surtout un esprit... On y allait pour jouer au poker, mais en plus, on savait qu'en sortant du tournoi, on allait se retrouver au comptoir et se marrer. On savait qu'on allait passer une bonne soirée. Mais ça a commencé à s’effriter et j'ai même pensé arrêter à cette époque. Et puis, un ami à moi qui organisait des parties dans un resto connaissait un gars qui s'occupait du coaching à Paludate et qui nous a proposé de nous organiser un tournoi privé dans les anciens locaux. Suite à cette partie, on a fait une soirée découverte. Et après beaucoup d'hésitation – pas mal de temps après –, j'ai pris un an d'abonnement. 
Et comment s'est passé ton intégration à PKS ?
Frédéric Laquet : J'ai également fait de bonnes rencontres à PKS. Au début j'y ai été en douceur, mais les gens te mettent vite à l'aise. Et puis le jeu t'apprend à connaître les personnes. Moi, j'étais à Pks dans le même esprit qu'à Red Cactus. J'y étais avant tout pour le côté humain. Et ça a matché. Je me suis fait plusieurs amis et pas mal de connaissances. Donc, j'y suis resté. 
Est-ce qu'on peut dire que tu ne serais pas à PKS s'il n'y avait pas cet aspect humain ?
Frédéric Laquet : Ah, mais totalement ! 
Pourtant quand on ne te connaît pas, tu as plutôt l'air de quelqu'un de réservé, non ?
Frédéric Laquet : Oui, je sais que je suis quelqu'un de réservé, mais j'aime bien faire des nouvelles rencontres, même si j'ai du mal à transformer ça en amitiés. Et à la table, j'ai besoin de me lâcher ! 
Et pour revenir sur le jeu, quels sont tes objectif si tu en as ?
Frédéric Laquet : Il y a cinq ans, j'ai joué un Bpt et vu le prix du buy-in, j'étais tout excité de le jouer ! J'ai pas été itm mais j'ai atteint le day 2, et j'ai pris un kiff énorme ! À Pokersphère, on a la chance de pouvoir gagner des tickets pour de gros tournois, c'est ce que j'aimerais.
Je crois savoir que tu fais également partie d'une team... Tu peux m'en dire plus ?
Frédéric Laquet : Oui, j'ai été recruté par le BRPC la saison dernière avecAli et AlexandreLaurent (le président) et Mickael (le capitaine) cherchaient à développer une nouvelle dynamique, mais si l'esprit y était, c'était encore un peu brouillon. Je pense que cette année, on est sur la bonne voie. 
Qu'est-ce qui t'intéresse le plus dans le fait de faire partie d'une team ?
Frédéric Laquet : Ben, t'es plus tout seul, ce n'est plus un sport individuel. C'est comme si t'étais dans une équipe de foot. Je comparerais ça à une compét' de tennis, mais par équipe. Tu es dans un club et tu joues pour ton club. Avec une stratégie à mettre en place et qui peut évoluer. Et puis il y a cet esprit d'équipe. On se réunit pour préparer le match, on part ensemble, on se motive, on se soutient. 
Et selon toi, est-il possible de faire évoluer son jeu dans le cadre d'une team ?
Frédéric Laquet : On ne peut que progresser puisqu'on discute des coups. En plus on a de bons joueurs qui aiment bien échanger et partager. Et c'est aussi pour cet aspect là que je voulais être dans une team.
Pourtant, c'est difficile parfois d'échanger, surtout à une table de poker...
Frédéric Laquet : Ah, oui ! Après on peut avoir des conflits... ne pas être d'accord, mais ce que j'aime justement c'est avoir la possibilité de discuter, notamment de la façon de jouer certains coups. 
Qu'est-ce qui te manque aujourd'hui dans le cadre du poker ?
Frédéric Laquet : Je pense que j'aimerais beaucoup être coaché, voire stacké. Mais il faut que j'arrive à retrouver ma motivation, et une certaine rigueur, notamment pour les tournois en casino. Et il faut être en bonne condition aussi, avoir le mental. J'aimerais développer mon niveau car je manque encore de technique concernant certains aspects du jeu. 
Tu t'es senti comment aujourd'hui dans ton tournoi ?
Frédéric Laquet : C'était sympa, notamment le début de partie avec toi et Anthony où, à trois joueurs à la table, on est parti dans cette dynamique de limp... Ça nous a obligé à jouer post-flop et c'était marrant. J'ai essayé de continuer sur les autres tables, mais ça n'a pas trop bien marché... Après j'ai plus trop joué... J'ai fait un bluff qui est bien passé : Je fais folder la top paire d'Arnaud. Et j'ai eu une paire d'as qui m'a bien rapporté aussi...
Jusqu'à la tf et quelques coin flips qui sont bien passés... 
Frédéric Laquet : C'est ça.
Bon, eh bien, de nouveau, félicitations pour ta première place et à très vite à la table !
Merci.

Victoire de Frédéric LAQUET sur le full-ring du 5/04/2016
Commenter cet article