Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Victoire de Sébastien Bénaben sur l'Irish du 19/05/2016

Publié le 20 Mai 2016 par Brice CHANU in Tournois réguliers

Victoire de Sébastien Bénaben sur l'Irish du 19/05/2016

Hier soir, sur le tournoi Irish qui a réuni 48 joueurs, c'est Sébastien Bénaben qui s'est imposé face à Marc Rabastou, réalisant un doublé spécial Irish ! Félicitations à eux-deux, ainsi qu'aux sept autres finalistes (dont un virtuelémoticône wink) : Matthieu RedonCarjack Chiraq, Christophe Vullo,Jeremy Gregoire, Bruno Menet, Malika Bruges et David Nebout.

À suivre, l'interview du vainqueur, sa vision de Pokersphère et les évolutions à venir...

On est actuellement en train de travailler sur des formules qui attireraient tout le monde, avec différents types de « school » et j'espère qu'on pourra mettre ça en place dès cet été...

Bon, eh bien Sébastien, félicitations pour ta win de ce soir, l'occasion pour moi de reprendre les interviews du vainqueur...

Sébastien Bénaben : Merci.

 

Étant donné qu'on te voit un peu moins autour des tables de PKS ces derniers temps, peux-tu te présenter pour les personnes – notamment les nouveaux arrivants – qui ne te connaissent pas bien, et nous parler un peu de la place que tu as occupée et que tu occupes aujourd'hui à Pokersphère ?

Sébastien Bénaben : Alors moi c'est Sébastien, j'ai trente-sept ans. J'ai commencé le poker associatif aux Girondins Poker, il y a six ans. En même temps, j'ai monté Poker & Associés avec un collègue du club, que j'ai ensuite revendu. Et petit à petit je me suis de plus en plus investi dans Pokersphère, parce que j'aimais bien le lieu et que je trouvais les gens sympas. On s'est très bien entendus avec Yann dès le début, et puis j'avais envie de jouer, j'avais envie de m'investir en tant que joueur. Ensuite, j'ai eu la chance d'être ambassadeur et j'ai également eu l'opportunité de faire partie des premiers investisseurs de Pokersphère quand cela s'est monté. Aujourd’hui on arrive à une étape cruciale. On part d'une communauté qui regroupe quatre villes et on veut pousser le concept plus loin encore. J'ai un rôle à jouer aujourd'hui, un rôle qui sera peut-être plus important si le développement de PKS se fait comme on l'entend, c'est aussi pour cela que je joue un peu moins. Il est difficile de s'investir à la fois autour des tables et en coulisse.

 

Tu le disais, tu as été ambassadeur en 2014, quel était ton rôle à l'époque ?

Sébastien Bénaben : J'ai rejoint John (Jonathan Therme) avec Mathieu Hervé et Karine Coupat. L'ambassadeur doit véhiculer l'image de Pokersphère en étant notamment présent sur le circuit, mais également en interne où il a un rôle d'accompagnateur et de guide, un référent, notamment auprès des nouveaux joueurs.

 

Y aura-til de nouveaux ambassadeurs prochainement ?

Sébastien Bénaben : Aujourd'hui, Pokersphère a de nombreux ambassadeurs, des joueurs comme John ou Romain par exemple, ou même “Ramoutcho” à Biarritz ou Mickael à Toulouse qui sont tous heureux de représenter la communauté sur les tournois locaux ou nationaux. Avec le développement de PKS, élire de nouveaux ambassadeurs serait un peu compliqué à organiser aujourd'hui, sans compter que ce genre d'opération est coûteux puisque d'importantes dotations y sont allouées.

 

Tu es désormais très pris, le jeu ne te manque-t-il pas ?

Sébastien Bénaben : Non, parce que je joue pas mal en ligne et j'ai encore aussi quelques occasions de jouer en live. Après, c'est un peu comme tout le monde... J'ai beaucoup joué à PKS en 2014, et un peu aussi début 2015. T'as des périodes où t'es très content d'y aller et des périodes ou ça te soûle un peu plus. Là, j'y reviens de temps en temps... De toute façon, je passe toujours, les soir en général, au moins une heure ou deux, juste pour voir un peu comment ça se passe. Mais dans l'ensemble, j'arrive à trouver mon équilibre. Et puis, j'ai les interclubs avec Arcane. Et ça, c'est super important !

 

Aujourd'hui, c'était un tournoi un peu particulier puisqu'il s'agissait d'une variante, des moments particuliers à nous raconter ?

Sébastien Bénaben : En fait, j'étais venu un peu pour ça parce que j'avais gagné le dernier Irish pour la soirée St Patrick, mais franchement je serai incapable de te dire si j'ai bien joué, si j'ai mal joué. J'aime bien jouer en Irish même si je ne comprends pas tout. C'est tellement nouveau, c'est tellement fun !... Tu vas chercher des flops, tu vas chercher des tirages. Les calculs de côte, c'est n'importe quoi parce que t'as pas l'expérience, donc voilà... Mais en tout cas j'ai pas mal chatté deux fois de-suite ! Donc maintenant je peux me dire spécialiste de chatte en Irish !

 

J'ai le sentiment qu'il y a un regain d'activité ces temps-ci à Pokersphère Bordeaux, qu'en penses tu ?

Sébastien Bénaben : On se rend compte qu'on a une grosse vague de renouvellement. On parlait un peu des anciens qui pour des raisons « X » ou « Y » sont moins présents, mais depuis un mois, un mois et demi, on a énormément de nouveaux, de personnes qui viennent pour tester, et qui restent. Donc ça c'est une très bonne nouvelle et ça nous pousse à nous poser des questions, notamment quels curseurs développer ? Comment mettre l'accent sur les nouveaux, mais aussi récompenser les anciens et la fidélité ? Sur le challenge en cours, les joueurs les plus fidèles sont récompensés. On travaille actuellement sur un véritable programme de fidélité. L'idée étant de s'inspirer des « rooms », c'est à dire avoir des statuts, des bonus pour les personnes qui viennent le plus, avoir des points de fidélité utilisables en boutique, etc... Donc, là on travaille dessus. Je ne peux pas te dire quand ça arrivera, on espère à la rentrée, mais on peut pas en dire plus. C'est très difficile de trouver l'équilibre que ce soit entre le site historique (Bordeaux) et les nouveaux qui viennent agrandir la communauté, ou les les anciens adhérents et les nouveaux, mais on souhaite tout faire pour chouchouter la communauté.

 

Justement, à ce propos, il y avait pas mal de choses qui se faisaient avant, et qui se font moins aujourd'hui...

Sébastien Bénaben : Comme ?...

 

Je pense notamment aux cours, forcément, mais aussi aux enchères, notamment... Est-ce que ce sont des points que vous comptez remettre en avant ?

Sébastien Bénaben : Concernant le premier point, on travaille justement actuellement sur pas mal de choses... Encore une fois, il est très compliqué de trouver l'adéquation entre ce que les gens ont l'impression de vouloir, ce qu'ils veulent vraiment... et ce que nous sommes capable d'offrir. De plus, les niveaux sont très hétérocycles. Il faut qu'on s'intéresse à la fois aux personnes qui débutent, dans le cadre de « sit and go » commentés par exemple, et aux joueurs qui ont un niveau plus élevé. Mais là on parle alors de véritables cours particuliers. On est actuellement en train de travailler sur des formules qui attireraient tout le monde, avec différents types de « school » et j'espère qu'on pourra mettre ça en place dès cet été. Enfin, pour ce qui est des enchères, elles ont lieu chaque trimestre. Juste avant la fin du challenge en cours on met en vente en Kosmos des goodies, des tickets pmu, des tickets live. Donc si je peux donner un conseil : surtout ne pas négliger l'importance des kosmos !

 

Il y a certains anciens qui viennent moins, des nouveaux qui arrivent, et au final on peut avoir le sentiment qu'il y a moins d'échanges au sein de la communauté, d'où la création de la page « Cover Sphère », quel est ton point de vue sur la question ?

Sébastien Bénaben : Alors, déjà, moi je voulais te remercier de ce que tu fais pour Pokersphère parce que c'est clair que c'est à la fois super qualitatif et que ça aide à forger cet esprit communautaire. Après, je ne suis pas d'accord avec un constat aussi radical. Il y a une question de renouvellement, c'est clair. Et quand il y a beaucoup de renouvellement il faut souvent repartir de zéro, mais ce n'est pas le cas pour nous car on a conservé une bonne base d'anciens. Quand je vois... les soirées mojito, que je vois le monde présent tous les vendredi soirs, ou même le nombre de bierres qui sont consommées, les coups qui sont offerts... Mais il n'y a pas que ça ! Je pense aussi au petits services qui sont échangés au sein de la communauté, les co-voiturages pour se rendre aux événements, et le lancement de au sein de la communauté... Alors, il y a sûrement des choses à reprocher en terme d'ambiance, mais quand on compare avec d'autres clubs, l'ambiance à PKS Bdx, même si elle n'est pas parfaite, est géniale ! Et puis les gens reviennent ! Même les joueurs des autres clubs pourtant attachés à leur « cercle » viennent régulièrement jouer chez nous.

 

Je ne parlais pas forcément de l'ambiance mais surtout des échanges, notamment concernant le jeu en lui-même...

Sébastien Bénaben : Alors ça, je sais que c'est ta lubie. C'est un peu ta recherche du Graal. Mais c'est très compliqué. A chaud, on n'a pas forcément envie de parler des coups. Ensuite, il y a beaucoup de joueurs de Pokersphère qui se regroupent en dehors et échangent dans un cadre plus restreint et ça, c'est grâce à PKS. Dans Pokersphère il n'y a pas autant d'échanges que ce que tu voudrais, mais à côté, ça fourmille ! Il n'y a qu'à voir le niveau de progression des joueurs. Et je ne parle pas que de Bordeaux. Maintenant c'est également le cas de Biarritz, de Toulouse. Je suis notamment Halluciné à Toulouse de la progression à laquelle on assiste et du nombre de joueurs moteur pour le site. On revoit Bordeaux, y'a quatre - cinq ans. Et cet esprit, on essaie de le garder et de trouver des éléments pour que la mayonnaise continue de passer.

 

Je te remercie bcp Sébastien d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et puisqu'on a beaucoup parlé des coulisses, c'est aussi pour moi l'occasion de remercier le staff et tous ceux qui participent au quotidien à ce que Pks nous offre toujours un service de qualité.

Sébastien Bénaben : Il y a beaucoup de monde derrière qu'on voit peu, et c'est aussi l'occasion pour moi de tirer un grand coup de chapeau à Yann ( Yann Roudaut, Ndlr) qui se donne corps et âme pour Pokersphère, et pour faire en sorte qu'on ait un truc génial qui fait qu'on ait envie de venir tous les soirs et de jouer pour des dotations de malade, dans des conditions énormes, au sein d'une communauté fantastique !

Eh bien merci encore à toi pour cette interview et ton petit clin d'oeil au Patron. ;)

Victoire de Sébastien Bénaben sur l'Irish du 19/05/2016
Commenter cet article