Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Victoire de Paul sur le short-handed du 18/02/2016

Publié le 19 Février 2016 par Brice CHANU in Tournois réguliers

Victoire de Paul sur le short-handed du 18/02/2016

(Crédit Photo @BriceChanu)

Avec une profondeur plus importante qu'à l'accoutumée pour une TF de tournoi régulier, la présence de deux « petits nouveaux » parmi les six derniers joueurs du short-handed de jeudi a entraîné une dynamique un peu particulière à la table finale. De nombreux coups sont limpés, permettant aux blinds d'aller voir des flops et occasionnant des calls plutôt inhabituels...
C'est ainsi que Nathalie, de grosse blind, enverra ses cinq derniers jetons après avoir touché son 4 sur J/J/4. Un montant dérisoire, certes, mais suivi par... une hauteur dame ! Bonne lecture, puisque la dame tombe dès le turn, éliminant la dernière « lady » (merci de ne pas l'appeler Madame !... ) en course.
Un peu plus tard dans le tournoi, Lionel enverra son tapis sur une ouverture de Christian qui couchera les valets servis... Le même Lionel qui engagera l'intégralité de ses jetons avec 7/4 sur un flop 8/9/10 suite à une ouverture à 15k. Comité dans le coup, Thibaut suivra avec une hauteur Roi. Aussi étrange que cela puisse paraître, notre Garrath national ne touchera pas sa quinte, mais un 4 au turn viendra tout de même le sauver in-extremis.
Malheureusement pour lui, ce ne sera que reculer pour mieux... sauter ! Sur un nouveau pot limpé, il enverra son tapis sur un flop hauteur 10 avec sa top paire, mais son kicker 4 sera bien trop léger contre l'As / 10 de Thibaut, qui se fera éliminer à son tour quelques minutes plus tard. Les blinds augmentant, votre serviteur a finalement décidé de se réveiller et utiliser son tapis (rarement descendu à moins de 10bb) avec Roi / 8s. Suivi par les 6 de Paul, après une courte réflexion. Un roi sur le board me fera gagner un peu de temps, mais même à 120k, je suis toujours à une dizaine de blinds et décide de nouveau d'engager mon stack avec As / 9 sur un Christian très serré... Serré, peut-être, mais pas au point de coucher les As préflop !
Pas de miracle, le Hu se fera donc entre Christian et Paul, qui aura raison de son adversaire en deux mains. Le call de Christian à tapis avec Q/J aura raison de lui face à la hauteur As de Paul.
Félicitations à Nathalie DevieLionel Forte, Thibaut, nos finalistes, et plus particulièrement à Paolinho Bang Bang et Christian, premiers et deuxième de ce tournoi régulier ! À suivre, présentation et ressenti du vainqueur :

... quand je suis arrivé à Pokersphère, j'étais « le meilleur du monde ! ». Mais (...) j'ai très vite senti la différence !

Victoire de Paul sur le short-handed du 18/02/2016

Il semblerait que tu sois dans une bonne période en ce moment. Après avoir fini 3ème de la Big Week de PokerSPHERE, qui a opposé il y a peu, plus de 380 joueurs, tu remportes ce nouveau tournoi régulier. Alors tout d'abord, eh bien, félicitations !
Paolinho : Merci.

Peux tu te présenter pour ceux qui te connaissent peu ?
Paolinho : Je m'appelle Paul, j'ai 41 ans, je suis originaire de St-Jean de Luz, mais Bordelais d'adoption depuis mes deux ans. Dans la vie, je suis commercial dans le bâtiment. Portugais, donc forcément... (ironise-t-il) Et papa de trois enfants, dont l'une déjà majeure.

Tu ne les fais pas !
Paolinho : Merci. (Il sourit)

Depuis combien de temps joues-tu au poker ?
Paolinho : Je joue depuis une dizaine d'années avec des copains entre deux apéros, et plus sérieusement depuis un an.

Cela ne correspondrait-il pas à ton inscription à PokersPHERE par hasard ?
Paolinho : J'avais participé à une soirée découverte il y a deux ans et j'avais bien aimé le concept, mais je n'avais pas beaucoup de temps alors et peut-être aussi un manque de motivation. Mais quand mon poto Carlos est venu s'inscrire, je me suis dit : Allez, Banco ! Donc oui, c'est à cette période que je me suis vraiment investi.

Tu jouais au poker depuis plusieurs années, mais tu n'avais jamais joué en cercle, as-tu ressenti une différence entre tes parties entre amis et le jeu à Pokersphère ? Qu'as-tu pensé de l'accueil qui t'a été fait par la communauté ?
Paolinho : Alors déjà, je suis Portugais, sang chaud, orgueilleux, donc forcément quand je suis arrivé à Pokersphère, j'étais « le meilleur du monde ! ». Mais oui, j'ai très vite senti la différence ! Tu t'aperçois rapidement que tu n'es peut-être pas forcément le plus mauvais, mais pas le meilleur non plus. Et tu te rends compte alors qu'il y a une grosse marge d'évolution. Alors, c'est certain, le fait de se confronter à des joueurs plus aguerris fait forcément progresser. Je me suis rapidement rendu compte que mon jeu évoluait. Avec la confiance, très vite, j'ai moins ressenti la crainte de perdre mes jetons, et en même temps, j'ai aussi appris à folder mes grosses mains. Lorsqu'il y un tapis d'engagé, As / Valet, par exemple, n'est pas une main avec laquelle je suivrais aussi facilement aujourd'hui qu'avant.

Est-ce que le fait qu'il n'y ait pas véritablement d'argent en jeu n'a pas contribué justement à cette prise de confiance ?
Paolinho : Non, car avec ou sans argent, je joue pareil. Que ce soit un freeroll ou un cinquante euros, ce sera la même chose pour moi, j'essaie de jouer sérieusement.

Quels ont été les deux trois moments clé qui t'ont amené à cette première place ?
Paolinho : J'ai fait le yoyo tout le début de soirée. Je suis descendu jusqu'à 8 blinds. À un moment, je suis dernier de parole, un joueur relance Utg. Je three-bet alors que j'ai quinze blinds. Il shove. Il a As / Roi, je double. Du coup, je passe à trente blinds et peux un peu souffler jusqu'à cette confrontation avec Lucas où je suis son tapis à une dizaine de blinds avec paire de neuf et que ça tient. Enfin, en Tf, il y a ce coup où je suis en bluff total préflop, flop et où j'envoie tout turn, toujours en bluff, sur un board K/J/8 et Q. Heureusement, il fold.

Comment as tu ressenti cette TF ?
Paolinho : Je pensais qu'il y aurait plus d'action. Mais pour cela il aurait également fallu qu'il y ait des rencontres. Et puis avec des personnes qui limpent et suivent beaucoup à ce niveau de blinds, c'est pas forcément évident.

Une dernière question : si tu devais citer une qualité et un défaut concernant ton jeu, ce serait quoi ?
Paolinho : Mon défaut... je dirais mes lacunes en math, mais je bosse dessus... ("merci de le mentionner", ironise-t-il.) Et pour ce qui est des qualités, je préfère fold sur ce coup là ! (Plaisante-t-il. On n'en saura pas plus.)

Merci Paul et encore une fois, félicitations pour ton tournoi.
Paolinho : Merci.